© 2018 FMT-België NV | Design: Arne Aerts

  • Gray Instagram Icon

HEURES D'OUVERTURE:

Tél: (+32) 03 284 04 08

Email: info@fmt-be.com

Goedehoopstraat 3

2000 Antwerpen

CONTACT:

Lu -  Ven: 9 - 17 h

(uniquement sur rdv)

Courtier – Régisseur : BIV/IPI 202516 (Belgique)

Responsabilité civile professionnelle et cautionnement :

SA AXA Belgium (Police : 730.390.160)

NOTRE MÉTHODE DE TRAVAIL

Nous assurons une gestion fiable et spécifique à chaque immeuble en mettant ceux-ci temporairement à disposition de tiers afin d'éviter les risques liés à l'inoccupation. La base de cette gestion est axée sur une approche réfléchie, flexible et de haute qualité dont les piliers sont une sélection minutieuse des candidats occupants, l'application de la législation en vigueur sur l'occupation temporaire, un contrôle régulier des immeubles afin de vérifier si la propreté et la sécurité y sont respectés. Lors de l'élaboration des projets de gestion et d'occupation nous optons toujours pour des solutions créatives ou à caractère socioculturelle. Ce qui suit résume notre mode de fonctionnement.

FMT en bref:

  • Sélection minutieuse d'occupants temporaires

  • Préservation de la valeur du bien

  • Contribution à une image positive de l'endroit et de ses alentours

  • Remise en état du bien endéans les 2 mois    

Politique de gestion des clefs

Au début de la prise en charge d'un immeuble vacant, FMT en réceptionne les clefs et clefs magnétiques et, si besoin en est, fait changer les cylindres et barillets des portes d'accès. Cette norme peut être étendue si nécessaire à d'autres portes intérieures, intermédiaires ou, permettant l'accès à des locaux privatifs. FMT est responsable de la gestion du stock de clefs réceptionnées pendant tout le mandat de la prise en charge. Le propriétaire peut, sur demande, disposer des clefs et accéder aux locaux à tout moment.

 

Occupation des lieux

Comme expliqué précédemment FMT met en avant les projets créatifs et socioculturels. Une sélection rigoureuse et un screening de chaque candidat sont à la base du choix des occupants. Ceci nous permet de soigner la qualité et l'image de chaque projet. 

Procédure d'admission et de sélection

  • Lors d'un entretien personnel les différentes parties s'entendent sur les attentes respectives.

  • Les candidats occupants doivent être conscient que l'endroit qui leur est confié est la propriété d'autrui et s'engagent donc à occuper les lieux en bon père de famille.

  • Nous encourageons les travaux de rafraichissement.

  • Les candidats occupants sont flexibles et conscients du caractère temporaire de nos projets.

  • Une évaluation périodique du bon déroulement de l'occupation est fixée entre FMT et le propriétaire.

Si le risque de squattage, de dégât ou de vandalisme se révèle important et/ou que FMT ne parvient pas à trouver une occupation temporaire au bâtiment, FMT propose, par le biais d'une convention spécifique, la possibilité de sécuriser une partie ou l'ensemble du site par un système de vidéosurveillance en collaborant avec VPSitex, société spécialisée dans la protection et le gardiennage de biens vacants.

 

Contract type

FMT se réfère à la législation en vigueur pour ses conventions d'occupation temporaire : nous faisons un contrat flexible dans lequel il n'est pas question de location mais d'utilisation des lieux. La période d'utilisation par les occupants est convenue pour une durée déterminée avec un préavis de 28 jours. Le propriétaire peut résilier à tout moment la convention de gestion temporaire avec FMT moyennant un préavis de 2 mois minimum.

 

Contrôle et supervision

Nous avons établi une checklist sur laquelle nous nous basons pour effectuer des contrôles réguliers de nos immeubles en gestion.

Si nécessaire ou souhaité, le protocole de contrôle peut être établi en concertation avec le propriétaire.

Chaque utilisateur doit se conformer au règlement d'ordre intérieur et aux directives sur la sécurité incendie établies par FMT.

Ces dernières sont annexées à la convention d'occupation temporaire et signalées par des affiches dans les lieux d'occupations.

Si nécessaire, FMT établira un plan d'évacuation propre à chaque bâtiment.

L'utilisateur est tenu, en bon père de famille, de veiller à la préservation et à l'entretien du bien qu'il occupe.

Si lors d'une visite de contrôle un problème est constaté, FMT se chargera de le résoudre.

Nos visites de contrôles se concentrent sur :

  • Maintien de l'image du bâtiment et de ses alentours.

  • Défauts techniques et sécurité incendie.

  • Occupation responsable des utilisateurs.

  • Traitement et évacuation correcte des déchets. 

 

Conseils et suivi

Des moments de concertation périodiques peuvent être fixés entre FMT et le propriétaire lors desquels FMT fera un compte rendu sur la gestion du bien. Pourront alors être abordés les dossiers actuels et à venir sur l'aménagement du territoire, la vacance, les négligences, la fiscalité (si l'avis de FMT est demandé par le propriétaire) et les travaux de maintenance du bien en gestion.


Remise du bien

Au terme de l'accord conclu sur la gestion d'un immeuble, l'utilisateur rendra les locaux vides et propres, ainsi que toutes les clefs, accessoire ou éléments reçus pour leur utilisation. Sauf dérogation du propriétaire les lieux doivent être rendu dans l'état dans lequel l'utilisateur les a reçus sous réserve de vétusté et d'usure normale. FMT inspectera les lieux et fournira un rapport de remise du bien ainsi que les rapports des visites de contrôle dans lesquels auront été signalé les éventuels manquements ou dégâts. S'en suivra une inspection finale suite à quoi un état des lieux de sortie sera établi.

 

Responsabilité

Indépendamment aux assurances qui incombent au propriétaire, les utilisateurs ayant conclu un contrat d'occupation temporaire avec FMT doivent souscrire aux assurances complémentaires, notamment à une r.c. locataire (en matière d'assurance le terme "location" inclut l'occupation temporaire). FMT demande aux utilisateurs une garantie de deux mois à la signature de la convention.

 

Frais

Les frais de gestion de l'immeuble inoccupé sont à charge de l'utilisateur, et ne sont pas répercutés sur le propriétaire. Les frais fixes liés à l'immeuble incombent au propriétaire, même si ceux-ci sont adressés à FMT ou l’utilisateur.

 

Etat des immeubles

Le propriétaire veillera à ce que l'immeuble soit étanche au vent et à l'eau, qu'il soit pourvu de sanitaires, et qu'il soit raccordé à l'électricité ainsi qu'à une ou plusieurs sources de chaleur. 

Notre service:

  • FMT élabore, en concertation avec le propriétaire, un plan d'approche professionnel des projets.

  • FMT est le contact des utilisateurs.

  • Le propriétaire est déchargé des tâches opérationnelles.

  • Contrats avec courte période de préavis (2 mois entre le propriétaire et FMT, 28 jours entre les utilisateurs et FMT).

  • FMT gère toute administration et facturation.

  • Disponible 24h/24 en cas de calamité.

  • FMT exécute des visites de contrôle hebdomadaires.

  • Notre service de maintenance se charge, si besoin en est, des petites réparations et/ou réclamations.